Origine du Service d'eau à Reims

Créé en 1747 par le Chanoine Jean GODINOT, le service d'eau de Reims est l'un des plus anciens de France. Il est mis en place afin d’alimenter 17 fontaines publiques disséminées dans la ville.

A l'origine, trois hommes ont eu un rôle essentiel pour faire progresser l'hygiène et la santé au bénéfice des habitants de Reims :

  • Le Chanoine Jean Godinot
  • Jean-Louis Lévesque de Pouilly
  • Le Père Féry

Pour plus d'informations sur l'histoire de l'eau à Reims, la suite est extraite du rapport sur Reims établi en 1907 pour le congrès de l’association française pour l’avancement des sciences.

Les fontaines à Reims

Avant que les fontaines n’existent à Reims, les habitants tiraient l’eau à partir des puits répartis sur le territoire de la cité. Les fontaines publiques qui ont été mises en place, permettaient d'assurer l'accès à une eau plus saine pour les habitants dans les quartiers...

Aujourd'hui, les fontaines embellissent la Ville. Leur eau bien souvent recyclée ne doit pas être consommée.

Assainir les eaux usées

Le système d’assainissement sur l’agglomération est dit séparatif, c’est-à-dire que les eaux sont canalisées selon leur nature dans 2 réseaux distincts :

  • Le réseau d'eaux usées : après usage dans la maison, l'eau est polluée. Elle est évacuée dans ce réseau jusqu'à la station d'épuration où elle pourra être traitée avant son rejet dans la Vesle.
  • Le réseau d’eaux pluviales : l’eau de pluie ruisselle sur le bitume et toutes les surfaces imperméabilisées de la ville, jusqu’aux avaloirs. Ces trous dans le caniveau permettent d’évacuer les eaux dans les « collecteurs d’eaux pluviales ». L’eau de pluie suit la pente du collecteur jusqu’au point le plus bas de la ville : la Vesle.

Soucieuse de préserver son environnement et la qualité de l'eau de la Vesle, la Communauté urbaine du Grand Reims possède une station d’épuration (dite STEP) particulièrement performante.

Bassins d’eaux pluviales : Fond Pâté et Neufchatel

Des études hydrauliques sur le quartier Orgeval ont montré la nécessité de construire ces bassins tampon pour limiter les risques d’inondation. En effet, ces grands ouvrages enterrés permettent de stocker les eaux en cas de forte pluie, évitant ainsi le débordement des réseaux. L’orage passé, les eaux ainsi stockées sont ensuite renvoyées dans les réseaux.

Dernière mise à jour : 25 août 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?