Assainir les eaux usées
Le traitement des eaux usées à Reims
Le système d’assainissement permet d’assurer :
- Une protection sanitaire
- Une évacuation rapide des eaux usées, sans stagnation, sans risque pour le personnel chargé de l’exploitation des ouvrages. Dès le XIXème siècle : sous influence des hygiénistes, les systèmes d’assainissement se mettent en place pour lutter contre les épidémies, contre les odeurs, contre l’augmentation des volumes et des dilutions.
- La protection de l’environnement : traiter l’eau avant de la rejeter pour éviter que les produits évacués puissent souiller le milieu naturel dans des conditions dangereuses ou même simplement désagréables. Assurant ainsi, le maintien, voire l’amélioration de la qualité des milieux récepteurs.
- La protection contre les inondations : évacuer les eaux de ruissellement vers le milieu naturel pour éviter la submersion des voies publiques et des sous-sols des milieux bâtis.
Chronologie des installations
1880 : les eaux usées de la ville sont canalisées (en partie) et dirigées vers des champs d’épandages : les Eaux Vannes, vastes terrains à l’extérieur de la ville, servant de filtres naturels, à ces eaux "urbaines".
1963 : construction de la première station d’épuration rémoise, implantée sur le site même des Eaux Vannes.
2002 : la station d’épuration est remplacée par une station répondant à des normes strictes, après 3 ans de travaux.
Les stations de relèvement
Elles permettent de relever les eaux par système de pompage afin de les acheminer à la station d’épuration.
Il existe 49 stations de relèvement, raccordées à la station d'épuration de Reims.

La station d'épuration des eaux usées
Les eaux usées (issues d’un usage domestique ou industriel), de toute l’agglomération, arrivent à la STEP pour traitement, avant d’être rejetées dans le milieu récepteur, la Vesle. Les eaux pluviales arrivent directement dans la Vesle (visualiser ce phénomène).
Située à Saint Brice Courcelles, la station d’épuration a été mise en eau en juin 2002 et a une capacité de 470 000 équivalents habitants.
Dernière mise à jour : 25 août 2025