Le Temps

L’eau ne se conserve pas indéfiniment : après quelques jours d’absence, faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit fraîche avant d’en boire.

La Température

L’eau préfère le froid : pour boire de l’eau, n’ouvrez que le robinet d’eau froide. Les mélangeurs doivent être poussés à fond sur le froid.

L’Hygiène

  • Purgez deux fois par an les équipements de votre réseau intérieur comme par exemple le ballon d’eau chaude
  • Éliminez tous les accessoires que vous n’utilisez pas et que vous n’entretenez donc pas régulièrement
  • Ces accessoires et équipements doivent répondre aux normes sanitaires (flexible de douche, adoucisseur (...). Les réseaux internes en plomb sont à éviter).

La Conservation

Il faut éviter de laisser l’eau trop longtemps au contact de l’air et surtout au soleil avant sa consommation.

De même, il est souhaitable de supprimer les bouts de canalisation inutile où l’eau peut stagner et donc se dégrader, puis contaminer l'eau courante dans le reste de vos installations intérieures.

Qualité de l'eau sous surveillance :

En France, l’eau « propre à la consommation humaine » doit remplir 62 critères qui reflètent deux préoccupations permanentes :

  • En priorité, celle de la santé publique : fournir au consommateur une eau sûre, garantie contre tous les risques immédiats ou à long terme - réels, potentiels, ou même simplement supposés
  • Ensuite, celle du confort et du plaisir : offrir une eau agréable à boire, claire, inodore et équilibrée en sels minéraux.

Le Chlore : pour quoi faire ?

Le chlore assure la désinfection des eaux captées dans la nappe, mais aussi, grâce à sa capacité de rémanence, prévient toute prolifération de virus et de bactéries pathogènes durant le stockage de l’eau potable dans les réservoirs et pendant son voyage dans le réseau de distribution.

Sa présence est une garantie de qualité et de sécurité. Ainsi, les consignes réglementaires pour la préservation de la qualité de l’eau du robinet imposent une concentration minimale en chlore libre de 0,3 mg/l en sortie des réservoirs et une concentration de 0,1 mg/l en tout point du réseau de distribution.

La direction de l’eau et de l’assainissement s’efforce de maintenir une concentration de chlore suffisante, sans être trop importante.

Toutefois, si votre eau sent le chlore, nous pouvons vous conseiller les astuces suivantes :

  • Ouvrez à gros débit votre robinet : cela peut suffire à dissiper le chlore résiduel.
  • Remplissez une carafe en verre et placez la ouverte au réfrigérateur 1 ou 2 heures : le chlore (très volatil) s’évapore.
  • Si vous êtes pressé : deux gouttes de citron frais dans un litre accélèrent la disparition du goût.

Pourquoi l’eau est-elle calcaire ?

Si votre eau laisse des traces sur le bord de la baignoire, vous avez une eau calcaire, ou en d’autres termes, une eau dure. Dure ou douce, chaque eau a ses avantages et ses inconvénients.

La dureté correspond à la présence de calcium ou de magnésium dans l’eau. Elle est directement liée à la nature géologique des terrains traversés. Ainsi, un sol crayeux ou calcaire, comme le bassin de la Vesle ou de la Suippe, donnera une eau assez calcaire, donc "dure".

La présence de calcaire dans l’eau est naturelle. Une eau dure n’a aucune incidence sur la santé. Pour une consommation quotidienne, il est recommandé de boire une eau moyennement dure, car elle est équilibrée en sels minéraux. En France, les valeurs s’échelonnent entre une dureté minimale de 15°F* et une dureté maximale de 50°F (pour le Grand Reims, l’eau est à environ 30°F).

Quelques conseils :

  • Chauffe-eau : limitez la température de votre eau chaude entre 50 et 55°C. Cela vous permettra de préserver votre chauffe-eau et vous évitera d’avoir à installer un adoucisseur.
  • Adoucisseur d’eau : il est recommandé d’en réserver l’usage à l’eau non alimentaire et de boire une eau non adoucie. En effet, ces appareils nécessitent des précautions particulières d’entretien (régénération, lavage) si l’on veut éviter les proliférations bactériennes.

Le plomb

Le plomb est très peu présent dans les eaux superficielles et souterraines. Il provient donc essentiellement des réseaux, et principalement des réseaux privés.

L’absorption de plomb en grande quantité entraîne un risque toxicologique à long terme chez les populations les plus vulnérables. Ce plomb ne provient pas uniquement de l’eau mais également des gaz d’échappement des voitures, des peintures anciennes ainsi que des aliments.

La réglementation française fixe la teneur maximale en plomb dans l'eau à 10 µg/l.

La teneur en plomb varie avec le temps de séjour dans les canalisations. Ainsi, si le réseau intérieur est en plomb, il faut éviter de boire une eau qui a séjourné trop longtemps, et laisser couler quelques instants.

Sur le territoire du Grand Reims, les canalisations constituant le réseau de distribution d’eau ne sont plus en plomb, mais quelques branchements publics peuvent encore être en plomb. Le Grand Reims poursuit son programme de renouvellement de ces branchements sur les communes et les rues qui le nécessitent. Le remplacement du réseau en partie privative est à la charge du propriétaire.

Dernière mise à jour : 25 août 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?