Info consommateurs

Boire l'eau du robinet, c'est :

  • Économique : ramenée au prix d’une bouteille d’eau (1.5l), l’eau du robinet coûte moins de 0.5 centime d’euro
  • Écologique : zéro déchet, et peu d’énergie pour l’amener jusqu’à chez vous (même si vous habitez au 10ème étage !). Nous utilisons principalement la gravité de l’eau pour l’amener jusqu’à votre robinet ...
  • Naturellement bon : les eaux de sources en bouteilles locales proviennent de la même source que votre eau du robinet. Elle ne subit aucun traitement, seul le chlore est ajouté afin de préserver sa qualité tout au long de son parcours. Après 1 ou 2 heures de repos dans une carafe, le chlore s’est évaporé, il vous sera très difficile de faire la différence avec une eau de source en bouteille !

L'eau du robinet, c'est aussi le produit de consommation courante le plus contrôlé, par la quantité d'analyses réalisées et par la quantité de paramètres analysés. L'eau potable est donc un produit sous haute surveillance. Pour vous informer sur sa qualité, un bilan qualité établi par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) est joint à votre facture d'eau une fois par an. Les rapports d'analyse et avis sanitaires sont disponibles à votre mairie. En cas de problème sur sa qualité, tous les moyens seront mis en œuvre pour vous alerter dans les meilleurs délais.

Vous pouvez aussi consulter les derniers résultats d'analyse de l'eau et le bilan qualité établi par l'ARS, en accédant à l'espace de votre commune par le menu "l'eau dans ma commune" disponible ci-contre.

Pour préserver la qualité de votre eau potable et adopter les bons réflexes au quotidien, lisez la suite... car, comme tous les produits frais, sa consommation exige les mêmes règles d’hygiène.

L’eau du robinet : la qualité sous contrôle ...

Parce que l’eau est essentielle, l’eau du robinet est un des produits d’alimentation courante les plus contrôlés.

Plusieurs niveaux de contrôle sont mis en place :

  • Le contrôle sanitaire sous la responsabilité de l’ARS
  • La surveillance effectuée par l'exploitant des ouvrages et réseau d'eau potable

Pour tout savoir sur le contrôle qualité de l'eau lisez la suite ...

Jardiniers : la protection de la qualité de l'eau, ça vous concerne !...

Chacun peut être acteur de la préservation des ressources en eau, et contribuer à la distribution d’une eau conforme aux normes pour l’alimentation, les activités domestiques et professionnelles.

Au jardin, pour fertiliser et pour lutter contre les maladies, les ravageurs ou les «mauvaises» herbes, la solution radicale des pesticides ou engrais chimiques a été et est encore souvent privilégiée, malgré les dangers potentiels pour la santé et l’environnement.

Du fait de la banalisation de leur usage, les jardiniers amateurs ne mesurent pas les risques liés à leur utilisation. Ils ont bien souvent de mauvaises pratiques pour l’environnement (surdosage, conditions de traitement non favorables, mauvaises gestions des déchets, etc.) et ont tendance à ne pas se protéger et à mettre réellement leur santé en danger ...

Dernière mise à jour : 26 août 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?