Les fontaines à Reims
L’inauguration de la premières fontaine rémoise a lieu le 5 août 1747, place Saint Timothée.
Aujourd’hui, seules quelques unes de ces fontaines sont encore en activité. Elles ont néanmoins été accompagnées ces dernières décennies de nouvelles fontaines, l'une des dernières en date étant la fontaine Buirette avec ses trois grands bassins.
Très rapidement, le parc de fontaines rémoises augmente pour atteindre plus de 20 fontaines. Retrouvez les fontaines sur le site de la ville de Reims et la carte des fontaines de la Ville ici.
Ces fontaines sont gérées par les services techniques de Reims depuis 1974. Cette tâche a été confiée à des agents de l’assainissement en raison de leur maîtrise des systèmes de pompages. En effet les pompes des fontaines sont apparentées à celles des stations de relèvement des eaux usées. Initialement chargés de l’entretien des pompes, les agents du service réalisent le nettoyage des fontaines, leur entretien courant, les réparations et rénovations éventuelles.
Rappel :
"l’eau des fontaines de la ville de Reims n’est pas à consommer ! "
Fontaines et légionellose : Des analyses sont réalisées régulièrement sur chaque fontaine (1 fois par an), notamment pour effectuer une recherche de bactéries légionelle. Un traitement préventif bactéricide est réalisé régulièrement sur les fontaines ornementales afin de prévenir d’éventuelles contaminations.
Dernière mise à jour : 25 août 2025