L’eau du robinet : la qualité sous contrôle ...

Le contrôle sanitaire

Un programme de contrôle sanitaire de l’eau captée, produite et distribuée sur la Communauté urbaine du Grand Reims est élaboré chaque année sous le contrôle de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Ce contrôle réglementaire permet de surveiller la qualité de l’eau en différents points du réseau de distribution, sur les installations de production et les captages.

Les prélèvements et mesures sur place sont effectués par le laboratoire mandaté par l’ARS, indépendamment de la direction de l’eau et de l’assainissement. Chaque rapport d’analyses réalisé par le laboratoire est transmis à la direction de l'eau et de l'assainissement. Les mairies sont destinataires de l'avis sanitaire établi par l'ARS suivant les résultats d’analyses réalisées sur leur territoire.

Une synthèse est établie annuellement par Unité de Distribution (UDI) - c'est à dire pour un ensemble de communes bénéficiant de la même qualité d'eau (même captage, réseaux liés entre-eux et même exploitant des ouvrages et réseaux).

La surveillance

Un programme de surveillance de l’eau est élaboré en complément par le responsable en charge de l'exploitation des ouvrages de production et de distribution d'eau potable. Ce programme permet de suivre de manière plus ciblée certains paramètres sensibles et/ou d'apporter un complément d'information nécessaire à la meilleure exploitation des ouvrages.
Les prélèvements peuvent effectués en interne par le personnel qualifié de la direction de l’eau et de l’assainissement.

Globalement, ces programmes permettent d’analyser plus de 12 000 paramètres par an, répartis dans le temps et sur l’ensemble du territoire.

Les réservoirs sont nettoyés et désinfectés chaque année par les exploitants.

Quelques paramètres sous surveillance ...

Les nitrates

Les nitrates sont généralement plus présents en zone agricole et d’élevage, mais on peut en retrouver en zone urbaine. De nombreuses eaux de surface et eaux souterraines sont contaminées par de la matière organique azotée (les nitrates étant le dernier stade de la dégradation de l’ammoniac) provenant des élevages. De plus, de nombreux engrais chimiques apportés dans les rivières par les eaux de ruissellement constituent une pollution de plus en plus importante.

Les nitrates, à forte dose, créent plusieurs types de nuisances :

  • Développement des algues dans les rivières et les lacs qui provoquent la mortalité des poissons et une altération de la qualité de l’eau
  • Maladie chez les nourrissons (méthémoglobinémie : défaut de fixation de l’oxygène par le sang).

La norme française limite la teneur en nitrates des eaux destinées à la consommation humaine à 50 mg/l. Une étude récente montre qu’entre 50 et 100 mg/l, l’eau peut être consommée sauf pour les nourrissons et femmes enceintes. Au delà, l’eau ne doit pas être bue ni utilisée dans la préparation des aliments. Sur le territoire du Grand Reims, l’eau distribuée présente généralement une quantité de nitrate comprise entre 30 et 35 mg/l.

Les pesticides

Les pesticides, utilisés en agriculture, en viticulture et pour le désherbage des routes, des cimetières et des voies ferrées, sont à l’origine d’une pollution de plus en plus importante. Ils contaminent les eaux de surface par ruissellement et les eaux souterraines par infiltration. À forte dose et à long terme, ces produits présentent un risque toxicologique.

La norme française limite la teneur en pesticides des eaux destinées à la consommation humaine à 0,1 µg/l par produit et à 0,5 µg/l pour la concentration totale en pesticides.

Les pesticides font partie de la liste des paramètres analysés dans le cadre du contrôle sanitaire. La liste des molécules de pesticides surveillés est mise à jour périodiquement, et tient compte notamment :

  • des usages réels de ces produits sur le territoire,
  • des connaissances scientifiques relatives à ces molécules,
  • des capacités des laboratoires d’analyses.

Depuis janvier 2021, date de la dernière mise à jour de la liste des pesticides surveillés dans l’eau potable en Grand Est, 202 molécules, dont 160 substances actives de pesticides et 42 métabolites font l’objet d’une surveillance.

La fréquence des analyses de pesticides dans l’eau est définie réglementairement et est fonction de la taille de la collectivité desservie.

Le contrôle sanitaire de l’eau potable peut révéler dans certains secteurs de notre région des dépassements parfois récurrents de la limite réglementaire de qualité pour certains pesticides et/ou métabolites de pesticides.

Pour autant, l’eau peut continuer à être consommée dans la mesure où les valeurs sanitaires ne sont pas dépassées. Des mesures correctives sont, ou vont être, demandées aux exploitants des réseaux d’eau potable afin que ces situations soient limitées dans le temps et dans l’objectif de revenir à une situation conforme.

Pour  répondre aux questions que peuvent soulever ces situations auprès des consommateurs, l’ARS Grand Est a élaboré une  « foire aux questions » spécifique sur la problématique des pesticides dans l’eau potable.

Téléchargez la foire aux questions « Eaux potables & Pesticides - Eléments d’information à destination des consommateurs »

Dernière mise à jour : 26 août 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?