Le traitement des eaux usées

Il se déroule en plusieurs étapes :

Le pré-traitement qui comporte :

  • Le DÉGRILLAGE : qui permet de récupérer les gros déchets solides de type papier toilette, lingettes. Ces déchets, les refus de dégrillage, sont ensuite stockés puis partent en enfouissement ou en incinération.
  • Le DESSABLAGE : Les eaux dégrillées sont dessablées. Les sables plus lourd que l’eau, tombent dans le fond des bassins. Ils sont valorisés en remblai de chantier.
  • Le DÉGRAISSAGE : Les graisses, plus légères que l’eau, remontent à la surface. Elles vont être raclées puis traitées biologiquement.


A la fin de cette étape, il ne reste que la pollution dissoute. Les eaux issues du dessablage et du dégraisseur arrivent dans des bassins d’aération.

Le traitement biologique

Comment faire pour débarrasser les eaux usées de leurs pollutions ?

  • Le BASSIN BIOLOGIQUE : Dans cette étape de traitement des eaux usées, on utilise les bactéries qui sont naturellement présentes dans les eaux usées pour éliminer les pollutions. Les eaux sont ensuite dirigées vers les clarificateurs.
  • LES CLARIFICATEURS : Les eaux vont être clarifiées. Une décantation permet de séparer la partie « chargée » (les bactéries et la pollution) de la partie « claire » (les eaux épurées). Le clarificateur a une forme conique, ce qui permet aux boues de se déposer au fond du bassin.
    Les eaux en sortie des clarificateurs repartent vers le milieu récepteur dans la plupart des stations.


Les eaux rejetées par les stations d’épuration sont épurées et claires mais elles ne sont pas potables. Elles contiennent des bactéries.


Le traitement des boues

Quel est l’intérêt du traitement des boues ?

Les boues servent de fertilisant en agriculture et remplacent les engrais chimiques. Elles sont contrôlées, analysées conformément à la règlementation avant d’être valorisées en épandage agricole.

Il existe plusieurs principes de traitement des boues. Ils sont différents selon la taille de la station et le devenir des boues de station d’épuration. Voici quelques exemples :

  • Les lits de séchage : L’eau s’infiltre dans le sable et la matière épaisse reste en surface.
  • Le lit de RHIZOCOMPOSTAGE : Il est composé d’un plancher de drains. Des couches de cailloux, de graviers et de sable sont superposées pour former un massif filtrant.

Dernière mise à jour : 26 août 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?